Après la crue
Le rôle de chacun
Après un évènement naturel d'ampleur ayant causé des dommages, les sinistrés, les pouvoirs publics, les assureurs, les experts et les entreprises du bâtiment ont tous un rôle à jouer pour que le retour à la normale se fasse le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.
La Direction générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises du Ministère de l'Intérieur et France Assureurs ont élaboré une plaquette permettant de mieux comprendre le rôle de chacun dans les jours, les semaines et les mois qui suivent un évènement naturel.

Indemnisation CATNAT
Gestion des déchets
En cas d’événement, d’importantes quantités de déchets peuvent perturber l’activité économique locale et le système de gestion des déchets. Par exemple, des coupures d’infrastructures, des dysfonctionnements de la collecte, du transport et du traitement des déchets, peuvent affecter la zone directement impactée et le territoire avoisinant.
L'organisation de la gestion de ces déchets peut être anticipée.
Démarche opérationnelle et fiche d'application - Cerema, 2019 (nouvelle page)
Retour d'expérience de collectivités dans le cadre de SLGRI et PAPI - Cerema, 2020 (nouvelle page)
Voir également la page dédiée "Gestion des déchets post-inondations".
Capitalisation des informations
Les équipes municipales et GEMAPIennes jouent un rôle crucial, en post-crue, pour l'amélioration de la connaissance nécessaire aux politiques communales et nationales de gestion du risque et d'adaptation du territoire.
La capitalisation de la donnée en matière d'inondations concerne le listing des enjeux touchés, mais aussi les niveaux d'eau atteints et la dynamique des inondations.
Pourquoi et comment relever ces informations?
→ Vers l'article sur la collecte et la capitalisation des informations (article ORISK, nouvelle page)
Publié le 13/10/2020
Dernière mise à jour le 22/12/2025
